PARGNY-SOUS-MUREAU >

L’association Pargny Vie et Patrimoine a pour objectif d’écrire l’histoire du village dont celle de l’abbaye de Mureau et, par-delà, de s’employer  à organiser différentes manifestations afin de récolter des fonds pour sauvegarder les vestiges de l’abbaye. Ce samedi 5 mai, à cet effet, appel avait été fait à la chorale Gospel’s Family pour un concert en l’église du village.
Forte d’une quarantaine de choristes venant de différentes communes du Toulois, la chorale, née à la MJC de Bulligny, a une renommée certaine dans le Grand-Est; avec trois albums enregistrés et 1600 disques vendus, le groupe dirigé par Matthieu Grass, est devenu incontournable dans la région.
C’est une superbe balade musicale, des champs de coton aux paysages colorés de l’Afrique, qui a enchanté le public durant deux heures. Des chants souvent rythmés, parfois lents et emplis de tendresse, tous porteurs de messages d’espérance.
Au fil du programme entre Kumbaya, Swing Low, Hallelujah, Oh when the Saints, Happy day, la joie se dégage des visages du public comme sur scène les regards brillent aussi.
Un concert qui a pratiquement réuni 300 personnes, une église comble où il a fallu installer des bancs en supplément; saint Martin et les autres saints de l’église doivent en être encore tout retournés.
Si l’entrée était libre, des enveloppes étaient à disposition pour y déposer un don; l’association remercie par avance toutes les personnes qui ont répondu généreusement à son appel, les fonds ainsi récoltés à l’issue de ses diverses manifestations vont permettre de commencer prochainement les travaux.